top of page

Mot du Vénérable

Le mot du Vénérable No 3.
 

La vie profane est marquée par deux dates rapprochées et qui paraissent en même temps très éloignées : Le trente et un décembre et le premier janvier. La première est censée marquer la fin d'une période qui serait définitivement derrière soi, alors que la deuxième signifierait le début d'une nouvelle ère pleine d'espoir et de réjouissances. Pour celui qui prend la peine d'y réfléchir quelque peu, il lui apparaîtra que les festivités qui marquent ce non-événement sont vide de sens et ressemblent bien plus à une fuite en avant qu'à une prise de conscience du temps qui passe.

Ces deux dates sont tout ce qui a de plus artificiel. Elles ne correspondent à rien de naturel, au sens propre du mot, ni rien de symbolique. Ce n'est pas un hasard si les francs-maçons rythment leur temps selon la cadence des saisons. Les fêtes solsticiales, que nous appelons Fêtes de St Jean, correspondent au rythme naturel du temps, à la Lumière qui diminue puis se fait plus forte, au temps nécessaire au repos et à la méditation qui précèdera le temps de l'action et de l'effort. Dans le un temps pas si éloigné que ça, les fêtes de la St Jean étaient l'occasion de réjouissances très marquées dans les campagnes où l'on allumait les feux célèbres de la St Jean. Dans sa simplicité, le monde paysans avait compris l'essentiel sur le Temps qui passe et se déroule comme un fleuve sans fin. Nous sommes comparables à des navigateurs qui dirigent leur embarcation au milieu du cours, s'approchant quelque fois de la gauche ou de la droite du fleuve, mais qui ne peuvent que suivre son cours sans jamais parvenir à le remonter.

Il est temps de revenir à l'essentiel et de s'affranchir des chaînes matérialistes qui nous privent de liberté. La Fête et les réjouissances sont indispensables à l'Homme. Il y a tant de raisons de se réjouir ensemble, pour autant que l'on veuille bien se retrouver, s'écouter et se comprendre, qu'il ne vaut pas la peine de chercher des prétextes futiles pour faire semblant de se réjouir.


 

Le Vénérable Maître en Chaire


 

Mot du Vénérable no 1.
 

La Franc-Maçonnerie est une antique institution dont les racines remontent à la nuit des temps. Elle a su s'adapter aux transformation de la société tout au long des siècles. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle demeure une société secrète. Pour les Francs-Maçons, elle est au contraire une société discrète, mais ouverte à ceux qui cherche une voie originale, humaniste et spirituel.

Notre monde d'aujourd'hui est celui de la communication. La communication a toujours représenté un problème pour la Franc-Maçonnerie qui doit concilier à la fois les exigences de la préservation du secret initiatique, le refus de faire du prosélytisme, et la nécessité d'être présente et active au sein d
u corps social.

Le désir de faire partie de la Franc-Maçonnerie doit émaner du candidat qui ne doit pas être sollicité avant d'avoir démontrer son intérêt. Mais il ne pourra manifester son intérêt pour notre Fraternité que s'il en connaît l'existence et les principes généraux qui la gouvernent. On ne compte plus les nombreux ouvrages qui sont disponibles dans toutes les librairies et bibliothèques et qui donnent à celui qui est intéressé une information suffisante, démentant au passage le mythe de société secrète qui s'attache encore à la Franc-Maçonnerie.

La présence de nombreux sites Maçonniques sur Internet vient naturellement compléter cette information nécessaire. Elle représente paradoxalement une démarche mieux adaptée à notre Tradition. En effet, le Profane peut ainsi frapper à notre porte en toute discrétion, sans se dévoiler et prendre sa décision dans son for intérieur, hors de portée d'influences extérieures.

En réalisant ce site, la Loge Pensée et Action à l'Orient de Martigny espère remplir ces objectifs. Il est probable que dans un proche avenir, d'autres Loges valaisannes nous rejoignent sur ce site. Elles seront les bienvenues et permettront de donner à nos visiteurs une image encore plus fidèle de l'existence de la Franc-Maçonnerie en générale et du travail réalisé par les Francs-Maçons valaisans en particulier.


 

Le Vénérable Maître en Chaire
Octobre 2000


 

Mot du Vénérable no 2.

L'Humanité n'a jamais cessé d'évoluer à travers les époques, mais ce qui prenait des siècles pour entrer dans les mœurs ne prend plus aujourd'hui que quelques années. Globalisation, mondialisation, virtualité universelle sont de nouvelles notions qui déroutent plusieurs d'entre nous. Malgré cela la Franc-Maçonnerie continue de préserver la Tradition ancestrale qui la fonde, basée sur le Symbolisme et véhiculant un message de Paix, de Tolérance et d'Amour. Pour certain cela pourrait paraître complètement dépassé, suranné ! Et pourtant, jamais peut-être le message que les Franc-Maçons ont à communiquer n'a été tant d'actualité.

Héritiers spirituels des bâtisseurs des Temples Égyptiens et des cathédrales du moyen âge, les Franc-Maçons entendent élever, par leur participation active, ce qu'ils nomment le Temple idéal de l'Humanité. Cette démarche spirituelle s'effectue en toute liberté et à l'écart des dogmes politiques, religieux et philosophiques. Voilà pourquoi les Franc-Maçons grossissent les rangs des défenseurs les plus acharnés de la liberté individuelle et de la tolérance.

La Franc-Maçonnerie est donc particulièrement bien adaptée pour analyser sereinement l'évolution ultra-rapide de notre société. Elle a su traverser jusqu'à ce jour toute les évolutions fastes et néfastes de la société sans jamais perdre ce qui était essentiel pour le bien de l'Homme et de l'Humanité. Le symbolisme qu'elle pratique, par son caractère intemporel, reste et restera un moyen efficace et utile d'appréhender le monde dans toute sa plénitude et sa finalité.

La Franc-Maçonnerie n'est pas une armée, ni une Église, ni un parti. Elle n'est qu'une méthode d'accès par la Connaissance à la Liberté, méthode d'accès à la Connaissance par le Travail.


 

Le Vénérable Maître en Chaire
Janvier 2001

bottom of page